Rétrospective Model Based Safety and System Engineering Day

Pour tous ceux qui ne pouvaient pas suivre notre invitation à la journée à Berne, nous résumons les highlights et les nouvelles de la conférence.

Model based Safety and Systems Engineering Day

La présentation a débuté par une conférence de Monsieur Dr. Olaf Kath, PDG d'ANSYS medini Technologies AG. Il a donné un aperçu de la plate-forme ANSYS et de l'approche basée sur un modèle pour le développement et la vérification des systèmes. En outre, il a informé les participants comment faire face au risque de menaces de cybersécurité (Cyber Security Threats).

La mise en œuvre de normes de sécurité fonctionnelle exige que plusieurs méthodes d'analyse soient appliquées de manière cohérente et approfondie.

ANSYS medini analyze offre une gamme complète de fonctions:

  • Architecture système et modélisation du comportement fonctionnel basé sur SysML
  • Méthodes d'analyse de sécurité et de fiabilité à la pointe de la technologie
  • Analyse de fiabilité
  • Intégration avec la gestion de projets et de versions
  • Prise en charge de la réutilisation et de l'automatisation

Dans sa conférence Monsieur Dr. Kath a également abordé la question de savoir pourquoi il faudrait accorder plus d'attention à la cybersécurité. Les systèmes cyberphysiques sont une cible constante pour les attaques malveillantes. Un code plus complexe et volumineux augmente le nombre de vulnérabilités, la mise en réseau augmente la surface d'attaque. L'analyse de la cybersécurité permet d'identifier les éléments qui méritent d'être protégés dans le système et les attributs de sécurité importants qu'ils présentent. Comprendre l'identification systématique des vulnérabilités du système et des conséquences d'une attaque potentiellement réussie aide à planifier et à mettre en œuvre des mesures de sécurité appropriées en fonction des risques identifiés. Après la pause de midi, Monsieur  Dr. Jair Gonzalez a expliqué l'approche basée sur un modèle pour les IHM (Human Machine Interface) critiques pour la sécurité, la conception de l'interface graphique et la connexion modèle et interface. ANSYS SCADE, une suite d'outils certifiés à source unique pour les applications IHM embarquées d'une seule source, fournit au développeur le meilleur support possible:

  • Génération de code pour toutes les plates-formes de systèmes embarqués, y compris OpenGL ES1/2 et OpenGL SC1/2
  • Génération de code pour Android et iOS
  • Conformité ARINC 661-5 et 661-6
  • Conformité FACE
  • Certification DO-178C
  • Symbologie-Software
  • Bibliothèque inégalée de widgets basés sur modèles
  • Prise en charge de l’interactivité et de la fonctionnalité multi-touch
  • Intégration ouverte / architecture de couches (facile à intégrer vidéos, cartes, ....)

Monsieur Olaf Hädrich a enfin présenté les avantages de ANSYS Twin Builder. La simulation technique est traditionnellement utilisée pour la conception de nouveaux produits et les tests virtuels, ce qui élimine le besoin de construire plusieurs prototypes avant le lancement du produit.

Avec l'avènement de l'Internet industriel des objets (IIoT), la simulation s’étend maintenant à l‘exploitation. L'IIoT permet aux ingénieurs de communiquer avec les capteurs et les actionneurs d'une installation pour collecter des données et surveiller les paramètres de fonctionnement. Le résultat est un jumeau numérique du produit ou du processus physique qui peut être utilisé pour surveiller l'analyse prescriptive en temps réel et tester la maintenance préventive afin d'optimiser le rendement de la centrale. Le jumeau numérique fournit également des données qui peuvent être utilisées pour améliorer la conception physique du produit tout au long de son cycle de vie. En utilisant la simulation physique d'ANSYS en conjonction avec l'analyse, les entreprises peuvent faire des prévisions fiables sur les performances futures des produits, réduire les coûts et les risques liés aux temps d'arrêt imprévus et améliorer les processus futurs de développement de produits.

Vous êtes invités à rendre les diapositives de la conférence disponibles au format PDF via le lien de téléchargement. Veuillez nous envoyer un e-mail à .

Informations détaillées sur le produit:

© 2019 FlowCAD