Signal Integrity Tutorial

Live Support

 

Fastviewer

In this tutorial about Signal integrity SI the basic concepts of high-speed data transmission are explained in individual short films. Given that digital signal lines in the PCB layout are longer than the critical length, then they are no more normal lengths but transmission lines. That means high-speed signals have to be considered in specific design rules. Such design rules you will find on your component data sheet or you determine them yourself with an SI simulation of the signal integrity.

Signalintegrität Tutorial

Critical length

By transmission of digital signals the property of the transmission line changes. With short line lengths the signal stays nearly unchanged. With long line lengths reflections and delays occur. The critical length of a line indicates when the connection has to be considered as transmission line. The cirtical length is calculated from the signal speed and the rise time.

 

Propagation Delay

We compare between two sort of lines concerning lines on a PCB. The microstrip line is on outer sides and has only one reference plane, while the stripline runs on inner layers between two reference planes. The propagation speed of the signal at a stripline calculates simply because only one dielectric constant (εr) must be taken into account and it usually results a value around 15 cm/ns.  In case of a microstripline there is air or protective lacquer on one side and the calculation is more complex. The transmission speed to microstrip lines is faster as on inner layers.

 

Incident Wave 

If a driver is connected to a long line, it "sees" at the beginning only a transmission line. The amplitude of the driving signal depends on the impedance and the internal resistance of the driver. The stronger the driver is, the smaller is his internal resistance. From the measured first amplitude the internal resistance of a driver can be calculated.

 

Reflections

Whenever a transmitted signal strikes a discontinuity in the impedance, there will be reflections. Causes of discontinuities are: Impedance change (layer structure), vias or impedance loads. The amplitude and the polarity of the reflected wave is the product from an incident wave and the reflection coefficiency. The signal voltage is the sum of the incident wave and the (positive or negative) reflected wave. Even reflected signals are reflected back to the driver after they have completely run back from the receiver to the driver.

 

Transmission Line

Earlier connections on printed circuit boards could be assumed to be ideal, since the applied signal arrived almost simultaneously at the receiverIn today's high frequencies and fast rise times it comes to different signals at the transmitter and receiver. The connections on the PCB must be accepted as an equivalent circuit of cascaded RLGC elementsThus, the AC behavior changes especially for high frequencies.

© 2019 FlowCAD

Tutoriel Signal Integrity

Live Support

 

Fastviewer

Ce Tutoriel sur l'intégrité du signal SI (en anglais signal integrity) explique dans des petits film les notions fondamentales de la transmission de données high-speed. Si des lignes de signal numériques dans un layout PCB sont plus longues que la longueur critique, il ne s'agit plus de lignes normales mais de lignes de transmissions (en anglais transmission line). Cela signifie que les signaux high-speed doivent considérer des règles de conceptions particulières. De telles règles de conception peuvent être trouvées dans votre fiches technique des composants ou vous les déterminez vous-même par une simulation SI de l'intégrité du signal.

Signalintegrität Tutorial

Longueur critique (critical length)

Avec la transmission des signaux numériques la propriété de la ligne de transmission se modifie. Dans les longueurs de lignes courtes le signal reste pratiquement inchangé. Dans les grandes longueurs de ligne des réflexions et des retards se produisent. La longueur critique d'une ligne indique, de quel point la connexion doit être considérée en tant que ligne de transmission (transmission line). La longueur critique est calculée à partir de la vitesse du signal et du temps de montée.

 

Vitesse de transmission (Propagation Delay)

Pour les lignes sur un circuit imprimé (PCB) on fait la différence entre deux types de ligne. La Microstripline se trouve sur les faces externes et ne possède qu'un plan de référence tandis que la Stripline sur des couches internes circule entre deux plans de références. La vitesse de propagation du signal dans une Stripline calcule simplement car il faut considérer qu'une constante diélectrique (εr) et il en résulte le plus souvent une valeur autour de 15 cm/ns. Avec une Microstripline il y a de l'air ou du vernis protecteur sur une face et le calcul est plus complexe. La vitesse de transmission sur des Microstriplines est plus vite que sur des couches internes.

 

Incident Wave (onde incidente / apmlitude initiale)

Si un driveur est connecté à une longue ligne il "voit" au début seulement une ligne de transmission. L'amplitude du signal du driveur est dépendante de l'impédance et la résistance interne du driveur. Plus le driveur est fort plus sa résistance interne est plus petite. A partir de la première amplitude mesurée la résistance interne d'un driveur peut être calculée.

 

Réflexions

A chaque fois ou un signal transmis tombe sur une discontinuité de l'impédance, il se produisent des réflexions. Des causes de discontinuités sont: changement d'impédance (structure de couches), vias ou des charges d'impédance. L'amplitude et la polarité de l'onde reflétée est le produit de l'onde incidente et du coefficient de réflexion. La tension du signal est la somme de l'onde incidente et de l'onde reflétée (positive resp. négative). Aussi des signaux reflétés seront de nouveau réfléchis vers le driveur après avoir complètement reflués du récepteur au driveur.

 

Ligne de transmission (Transmission Line)

Par le passé les connexions sur des circuits imprimés pouvaient être considérées comme idéales car le signal appliqué arrivait quasiment en même temps au récepteur. Avec les hautes fréquences d'aujourd'hui et par voie de conséquence des temps de montées rapides il y a des signaux différents à l'émetteur et au récepteur. Les connexions sur le circuit imprimé doivent être acceptées en tant que schéma équivalent d'éléments RLGC cascadés. Par conséquent le comportement du courant alternatif se modifie notamment pour d'hautes fréquences.

Dans aucun order particulier de nouveaux films sur OrCAD, PSpice et Allegro seront affichés sur YouTube... Découvrez...
Le CDNLive annuel réunit des concepteurs électroniques de toute l’Europe. Les nouvelles fonctionnalités de la prochaine version 17.4 y sont présentées et les solutions évolutives intégrées et optionnelles pour l'intégrité du signal et de puissance expliqué en détail. Les exigences pour une conception orientée vers la production sont décrites lors des conférences d’invités données par des fabricants de circuits imprimés renommés.... Découvrez...
La conception des circuits imprimés est en constante évolution. Plus est en demande constante : plus de technologie, plus de productivité, plus d'efficacité. D'autre part, les coûts, l‘encombrement et le délai de mise sur le marché devraient être réduit régulièrement. OrCAD vous soutient dans ce défi. La rétroaction en temps réel vous aide à trouver et à corriger les erreurs et à surmonter facilement les processus complexes.... Découvrez...
© 2019 FlowCAD