Raspberry Pi Zero W est le gagnant du Best Presentation Award

A la CDNLive EMEA, la meilleure présentation a été choisie par les visiteurs. Le gagnant est Roger Thronton de Raspberry Pi pour la présentation conception et analyse PCB de la conception des coûts optimisés de leur dernier modèle, le Raspberry Pi Zero W.

Roger Thornton von Raspberry Pi (Mitte) bei der Awardverleihung
Roger Thornton de Raspberry Pi (centre) à la cérémonie de remise des prix

La conception de la carte pour le petit, mais robuste ordinateur, avec lequel vous pouvez utiliser, p.e. des applications comme YouTube, a été réalisée par l'outil Allegro Cadence PCB. Par rapport au modèle précédent Raspberry Pi Zero, le nouveau modèle à un prix de seulement 10 USD, devrait également avoir Bluetooth et WiFi.

La conception du conseil d'administration a été soumis à des contraintes strictes. La taille du conseil d'administration ne devrait pas, comme son prédécesseur, mesurer plus de 30 x 65 mm; il devrait, comme déjà mentionné, en outre être équipé par WiFi et Bluetooth, et pour cela, aussi par une antenne sur le PCB. Les coûts de production devraient être maintenus aussi bas que possible et la marque importante de 10 USD ne soit pas dépassé. Ceci a été réalisé p.e. par les éléments de test identiques à celles du modèle précédent.

Par comparaison des deux conseils, on peut voir que les composants du nouveau modèle ont été remplacés par des composants beaucoup plus petits, lesquelles ont dû être déplacé en raison des contraintes. Une caractéristique clé d'Allegro a contribué de manière décisive, car avec Allegro, il est possible de déplacer un composant ou un composant de groupe fonctionnel quelques millimètres, sans avoir besoin de faire un re-routage, car il est ajusté automatiquement. Déjà pour le modèle similaire Raspberry Pi 3, on avait une bonne expérience avec Allegro et pourraient désormais bénéficier de la conception réutiliser.

Raspberry Pi Zero (oben) und Zero W (unten) im Vergleich
Raspberry Pi Zero (oben) und Zero W (unten) im Vergleich (Bildquelle: https://community.cadence.com/cadence_blogs_8/b/breakfast-bytes/archive/2017/04/24/raspberry-pi-w)

Pour Roger Thornton, le modèle Zero W est une vraie preuve de ce qui peut être réalisé avec des outils puissants en tenant compte de toutes les règles de conception.

L'objectif de coût a été réalisé grâce à plusieurs itérations entre le schéma et la mise en page. Bien que le schéma est relativement simple, chaque composant a été mise en doute, et ce qui n'a pas été nécessaire pour un fonctionnement du conseil, a dû être retiré. Par example, pour des raisons d'espace et de coût, un seul condensateur de blocag,e au lieu de deux, a été utilisé avec une autre valeur. Les outils Cadence soutiennent telles itération aussi bien dans le schéma de circuit que dans la mise en page et ils apportent des changements de circuit directement dans la mise en page. 

Un autre objectif de la conception était le plus peu de temps de production que possible. Ein weiteres Ziel des Designs war eine so kurze Produktionszeit wie nur möglich. Étant donné que le conseil ne possède pas de composants THT, la production est limitée à pick-and-place sur un seul côté composant et un passage de refusion.

Roger Thorntons Fazit: Ohne die Tools von Cadence wäre man nicht in der Lage gewesen, diese beeindruckende Preisreduzierung bei gleichem Formfaktor zu erreichen.

Lesen Sie hier eine ausführliche Beschreibung zum Design des Raspberry Pi Zero W auf Englisch: https://community.cadence.com/cadence_blogs_8/b/breakfast-bytes/archive/2017/04/24/raspberry-pi-w

Roger Thornton explains what challenges the team faced

Avec l'introduction de nouveaux composants, la plupart du temps, d'autres composants seront supprimés en même temps. Une partie de la bibliothèque EDA risque de devenir obsolète. ... Découvrez...
La plus récente version Quarterly Incremental Release apporte de nombreuses innovations. Tous les clients en maintenance peuvent télécharger la mise à jour gratuitement.... Découvrez...
Ils ont rendu hommage à de nombreux pionniers de l'électronique, ainsi que leurs entreprises, y compris Cadence et FlowCAD dans la catégorie EDA.... Découvrez...
© 2017 FlowCAD